tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
#OnVautMieuxQueCa
le 20/03/2016 1:24
Bon ça fait un moment que ce # circule, j'étais curieux de voir ce que ça donnerait. Faut croire que ça a fait quelques émules, dont cette intervention que j'ai trouvé intéressante:

https://www.youtube.com/watch?v=5DVL0uttj58

Tout en l'écoutant j'ai esquissé son avatar :D (je sais osef).

Bref, si vous avez d'autres interventions que vous estimez intéressante, faite tourner. (essayer de garder des interventions avec le #OnVautMieuxQueCa)

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25
Birdish
Charlot de Feu

le 21/03/2016 16:58
Citation :
Le problème du patronat est +- le même que celui des propriétaires de logement.


Proprio d'un ancien logement, malgré plusieurs déménagements, je ne l'ai pas encore revendu. Or, dans l'environnement actuel, il est hors de question que je le mette en location. En attendant de peut-être le revendre un jour, ça fait déjà plusieurs années que je préfère rendre service à une personne en l'hébergeant gratuitement.

Pour le boulot, c'est la même chose : le noeud gordien c'est surtout que chez nous, pour la plupart des salariés, la relation avec le travail est inversée par rapport aux valeurs traditionnellement associées. L'emploi/travail n'est rien de plus que de meta-consommation. La plupart des salariés n'est pas intéressée par ce qu'elle fait et ne s'implique donc pas comme elle le devrait pour son propre intérêt. Seule importe la paie et la consommation qu'elle permet. Tu m'étonnes que ça soit difficile de faire admettre la nécessité de certaines réformes à ceux qui risquent de ne plus pouvoir se tourner les pouces aussi facilement qu'avant, et/ou qui font semblant de pas comprendre que si leur boîte coule, c'est au moins en partie parce qu'ils glandent sur le net 2 heures par jour (2 et demie si on compte le temps consacré au contournement de la blacklist) en pensant faire du multitasking, et endorment 2 stylos et une ramette de papier chaque mois.

Point de vue de patron en puissance : libéral depuis des années, je ne collabore plus qu'avec des partenaires extérieurs. A la limite, on fait appel à des mercenaires à la mission. Hors de question d'embaucher autrement que dans le cadre d'un CDD. Unique exception possible : une personne assez intéressée et motivée pour s'impliquer dans la formation d'une société via un apport personnel (numéraire ou nature, mais surtout industrie ou temps), et s'engager contractuellement à initialement tirer ses revenus principaux de l'activité concernée avec un statut de TNS payé sur les bénéfices, au même titre que tous les associés. Autant dire qu'un tel modèle associant la rémunération à la motivation et donc à l'impulsion de chacun ne fait pas se bousculer les gens au portillon. Et donc, en l'absence de personnes motivées comme il faudrait, "à l'endroit", je préfère directement filer des thunes à ceux qui m'en demanderaient poliment : c'est moins coûteux, moins risqué, ma responsabilité n'est pas engagée, et les gens sont moins ingrats.
Darkent

le 21/03/2016 17:32
Citation :
l accès à la ressource


C'est à dire ?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 21/03/2016 17:36
Peut-etre faciliter les procedures et normes : par exemple l acces au capital createur d entreprise et simplifier le code du travail plus que de chercher a l orienter a sens unique.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/03/2016 17:52
Birdish

Toi le premier tu sais Ô combien l'humain aime trouver des systèmes pour lui permettre de glander le plus. Et tu sais qu'il le sait. Donc pourquoi bordel de purée de blette à la menthe et au brochette d'aile de crécelle marinée au citron, cette donnée n'est pas exploité avec intelligence et pragmatisme !

J'illustre, informaticien, je me suis mis à faire du script pour automatiser certaines taches, ce qui me dégage du temps pour autres choses, à terme je dégage du temps de glandouille, le boulot est fait, il est même super bien fait puisque le traitement est plus rapide, je n'ai plus qu'à superviser le bon fonctionnement de mes scripts, et d'intervenir occasionnellement.

En quoi ça fait chier la boite que je me tourne les pouces, je l'ai mérité grâce à mon ingéniosité ! Ensuite cette ingéniosité ça m'a couté des années d'études et de galère, donc ce j'ai appris à automatiser pour me faire gagner du temps, ça m'a demander des efforts pour lesquels personne ne m'a payé.

Je suis aussi un peu illustrateur amateur, et c'est typique, les gars te demandent un logo, tu le torche en 1 heure, le mec te dis, pourquoi je te payerais autant pour un truc que tu as fais en une heure? Parce que j'ai bosser des années pour apprendre à le faire en 1 heure CONNARD !
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 21/03/2016 18:04
tellement vrai cette partie tatanka.

celui qui est ingénieux a tout intérêt à le cacher la plus part du temps car il n'est pas récompensé.
du coup pour lui c'est plus opti' de glander ou faire autre chose à coté...
Sly21
le 21/03/2016 19:15
Citation :
Pour Piketty, ce qui permettrais directement de baisser le revenu du capital ce serais une réforme fiscale mondiale sur les salaires des plus riches et donc des actionnaires, quasiment la même chose que les 75 % de François hollande (contre lesquelles tous le monde s'est insurgé), mais dans l'idée où tous les états participeraient.


Je pense que si on appliquait ça, les plus riches et les actionnaires diraient "ouki !".
Darkent

le 21/03/2016 19:18
Pourquoi il diraient OK ?
jayrems

le 21/03/2016 19:24
Pas ok, ouki !
Birdish
Charlot de Feu

le 21/03/2016 20:46
@ tatanka : padamalgam !

1) d'un côté tu as l'élève travailleur, intelligent, ou intéressé par sa matière, qui torche sa copie en 2 heures avec tout ce qu'il est capable de fournir (de quoi se choper genre un 18), et décide ensuite seulement de consacrer les 2 heures restantes à dessiner des bites et des sangokus sur ses brouillons parce qu'il a rien de mieux à faire du temps qu'il lui reste.

2) de l'autre t'as le tire-au-flanc de base (c'est à dire l'essentiel des effectifs de n'importe quelle classe), qui est là parce qu'il faut l'être, qui fournira, en amont d'une épreuve, tout juste ce qu'il estime être le strict minimum pour avoir la moyenne à la fin de l'année, qui, au bout de 4h15, aura fait l'impasse sur 2 questions, finira, avec un peu de moule, par avoir 10, mais qui aura l'air de rien consacré 30 minutes à essayer de comprendre ce qu'on lui demande, 30 minutes à essayer de retrouver une formule, et 30 minutes à reluquer les nibards de la bonnasse assise à côté de lui.

Je veux bien embaucher quelqu'un, être un patron cool, et laisser tout le monde glander 20h sur 35 si le boulot est bien fait. Mais y'a aucune espèce de putain d'once de probabilité que je veuille courir le risque d'embaucher un gus qui a toujours marché à ne jamais rien faire que le minimum syndical. Si y'avait moyen de diluer le défaut de rendement d'un individu par le travail au moins convenable de dix autres pour un résultat d'ensemble satisfaisant, je me tracasserais pas non plus, l'essentiel étant d'assurer la pérennité de l'entreprise. Mais c'est pas une possibilité, comme pour l'ensemble des 99% des entreprises françaises fournissant 50% des emplois salariés. Et comme la bonne volonté de chacun n'est pas marquée sur le font, que les probabilités de tomber sur un baltringue assez malin ou manipulateur pour faire illusion quelque temps sont loin d'être marginales, eh ben voilà. Enfin, comme le patron est quoiqu'il fasse toujours un gros pourri à la solde du MEDEF, ça m'épargne d'interminables et inutiles séances d'éducation et de justification auprès de sombres feignasses.

Pour le coup du logo : je pense que tu choisis mal tes clients, ou alors c'est eux qui choisissent leurs prestataires pour leur capacité à se laisser enfiler. Et puisque ces clients quenelleurs potentiels sont nombreux (parce qu'ils sont pas moins opportunistes que n'importe quelle autre créature), après une ou deux enculades dans le genre qui font partie de l'apprentissage du métier, même le plus naïf ou le plus idéaliste des graphistes ne se fait plus avoir : il ne fournit pas sa prestation une fois qu'elle est prête (il pose une deadline), et surtout, il fait signer un truc pour protéger ses créations avant de montrer quoi que ce soit.

Alors ouais, y'en aura toujours un pour taper le scandale dans une pizzeria parce que c'est anormal que la Napolitaine soit à 10 boules alors que pour 3 euros d'ingrédients t'as de quoi t'en faire 3 à la maison. Mais là, le bug, c'est pas le pizzaïolo, le patronat et le capitalisme, c'est la mauvaise foi et le défaut d'analyse au service de l'opportunisme passif.
Marseille, Grèce

Légende
le 21/03/2016 21:06
J'ai eu problème inverse avec ma coiffeuse. Comme je demande rarement à avoir des coupes très techniques, tu peux me gérer d'une main en 10 mn. Mais à 15 € la coupe, je pense qu'elle faisait tirer un poil histoire de ne pas s'entendre dire "putain, tu t'emmerdes pas à 90€/h". Bon, le temps aidant, elle a compris que c'était pas ma sortie de la semaine pour pouvoir dire du mal d'Hollande, et on va beaucoup plus vite.
Birdish
Charlot de Feu

le 21/03/2016 21:43
Ah bah forcément hein, la tech du plombier ou du mécanicien passe moins bien quand tu vois en temps réel et que tu comprends à peu près ce qui se passe sur ta tête.

Ceci dit, je suis quand même étonné qu'il existe des marseillais dont la coupe de tifs ne nécessite ni l'intervention de moins de cinq longueurs de sabot, ni le financement d'une formation de coiffeur à Roswell (histoire d'être à l'aise avec les crop circles et les pétroglyphes de nazca).
Christoune

Légende
le 21/03/2016 23:20
Citation :
-_-

T'es en train de dire "à quoi ca sert un patron" ?
En gros une entreprise n'a pas à être dirigé ?
Les patrons sont là pour faire joli ?
Ils ont été choisit au hasard dans un catalogue de patron et on les met là pour faire beau ?

Encore une fois Christoune tes propos sont symptomatique du genre de propos qu'on trouve habituellement dans la bouche des types qui n'y connaissent rien en matière de gestion, de finance et d'économie, qui ne s'y sont jamais intéréssé, mais qui l'ouvrent quand même.

Ensuite, si je suis ta logique, si tu arrive à créer une affaire et que tu trouve des employés et qu'a terme ton affaire marche tu dois quitter l'entreprise ? Tu sers à rien ?
J'aimerais bien que tu reviennes sur ce point.

Oui
Pas forcément
Quand même
+- quand tu vois que les actionnaires décident la majorité des choses (donc le patron doit aller dans leur sens)

Encore une fois darkent tes propos sont symptomatiques du gars qui croient au système et se perdent dans la logique du système "qui marche" vu qu'on te force à penser que oui.
Ensuite si je suis ta logique, c'est normal qu'une entreprise broye de l'être humain quotidiennement à un tarif dérisoire puis délocalise. (t'as maté le documentaire "merci patron" ?)


Citation :
Encore une fois revoit ton sujet, les pays qui ont fait ces reformes se sont targués d'avoir reussi à faire augmenter l'embauche (selon l'OCDE en tout cas). C'est la qualité de l'embauche qui est critiqué et le fait que la situation n'aille pas mieux économiquement.

Encore une fois, revois ton sujet aussi. La consommation baisse. Les chiffres omettent pas mal de chose comme des personnes qui disparaissent des statistiques.
Genre en belgique "le chomage baisse !" bah oui tout le monde est au cpas...
Puis "les demandes au cpas baissent !" bah oui on raye des gens...

Citation :
Plus de précarité dans l'emploi ca augmente l'embauche, sauf qu'évidemment ce n'est pas ce que souhaite la demande.

Merci pour cette belle analyse, jcrois qu'on peut cloturer le topic là dessus.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/03/2016 23:58
S'pas unamalgame m'sieur, c'est un lézard des Galapagos à collerette jaune !

Oui y a comme un lézard dans cette soupe. En fait c'est la recette le problème, pas les ingrédients.
En effet si tu prends pas en compte le fait qu'une carotte c'est pas le même temps de cuisson qu'un navet, que tu t'en tapes, et que tu mets tout ça dans la cocotte, ça donnera des trucs tout mou, ou des truc tout dur et par chance quelques trucs bien cuit.

En fait tout ça c'était une métaphore sur l'école. Ouais je sais je suis balèze en métaphore. On balance un tas de petit humain en devenir, en pensant qu'ils ont tous le même temps de cuissons, pour, ah nan ça c'est la métaphore. Donc en pensant qu'ils tous les mêmes capacités d'apprentissage, d'intérêt, d'éveil, de maturité, enfin bref, que c'est des machines identiques, on les balances dans une classe et on leur dit, apprenez parce que c'est pour avoir un métier qui paye sinon tu deviendras un mauvais citoyen (ah nan ça c'est au lycée, on dit d'abord, apprend c'est pour t'instruire pour pouvoir aller au collège pour t'instruire un peu plus ou commencer à te former à ta futur place dans la société si tu es un cancre, à savoir caissière ou livreur, et si tu es un bon citoyen tu seras promus manageur, tu pourras jouer le tyran sur un tas de victime qu'on va te servir sur un plateau).

On a dit pas d'amalgame, bah quoi, ou tu l'as vu l'Agame des souches
Sly21
le 22/03/2016 0:06
Citation :
Pourquoi il diraient OK ?


Bonne question, pourquoi ils seraient ok ?
Birdish
Charlot de Feu

le 22/03/2016 9:16
Ouais enfin Tatanka faut pas trop se foutre de la gueule du monde non plus. Un contexte fast-food où tout le monde a sa part de responsabilité fait que, comme pour avec les vieux qu'on fout en maison de retraite dès qu'ils peuvent plus monter un escalier, derrière la plupart des gosses dys* et un bon paquet de handicapés, y'a une pile de plus en plus haute de parents trop facilement dépassés ou simplement démissionnaires. Demande à un prof sur le point de partir à la retraite ce que les parents d'élèves attendaient de lui y'a 40 ans et ce qui lui est demandé aujourd'hui en matière d'éducation, surtout dans les filières professionnelles. Faut pas déconner quoi, bientôt on va leur demander d'être psys, éducs, et de prendre la relève de Macha Béranger.

De plus, par mimétisme, parce qu'ils ont oublié d'être cons, certains de ces gosses comprennent très rapidement qu'un handicap quelconque peut devenir une aubaine comme une autre (rigidité du système, dualisme scientifique-littéraire, pression associée aux examens, volume horaire, abstraction exacerbée de certains programmes, méthodologie éducative unique, langue natale étrangère, whatever) pour être entendus, compris, et crus, leur permettant ainsi de glander.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 22/03/2016 10:36
Darkent, quand je parle d’accès à la ressource il faut bien entendu comprendre dans un premier temps "énergie"; en découle par la suite les autres ressources tel que alimentation. Prenons en compte un peu pour voir la manière dont nous y accédons aujourd'hui, où nous la trouvons et à quel prix.


Notre modèle s'appuie sur un précepte de production/consommation, d'offre/demande tournant autour d'un axiome qui n'aurait jamais du perdre son essence car il est le fondement de tout. Nous n'avons, par fainéantise, mauvaise volonté ou autre, pas su le maintenir à flot.
Cet axiome est simple : ARGENT <=> TRAVAIL
Il est indubitablement lié à la ressource, car la ressource est ce qui permet d'aller plus vite vers un objectif, de produire plus, de vendre plus et donc d'accélérer tout notre système dans son ensemble. Cette accélération ô combien délétère provoque une émulation de la vitesse dans tous les sens du terme : production, demande, progrès technologique...et irrespect chronique de l'axiome sus-cité.
Il faut bien comprendre qu'à partir du moment ou à une échelle mondiale, ce principe de base est bafoué, c'est l'ensemble de notre modèle qui est mis en péril par une génération croissante de la misère. Et une génération croissante de la misère nous oblige à réfléchir un peu plus large qu'à notre petit nombril et à notre pouvoir d'achat...


Actuellement -et je vais tenter de faire bref au risque d'utiliser des raccourcis dangereux mais tant pis-, dans quel monde vivons nous et comment avons nous accès à tous nos progrès géniaux et indispensables comme par exemple un nouveau modèle de GalaxyS tous les ans ?
Comment avons nous accès à toute notre bonne viande dans les rayons de supermarché, et de quelle manière avons nous accès à un panel de médicaments tous aussi géniaux les uns que les autres ?

Par plusieurs facteurs certes (dont notre abrutissement chronique télévisuel par exemple), mais tout cela (y compris notre abrutissement) serait tout bonnement impossible sans énergie, et nous allons la chercher en générant une misère phénoménale : que celui qui a vu une bombe éclater dans son jardin pour son pétrole lève la main.

C'est pas grave, nous avons la ressource, nous pouvons aller vite, il n'y plus qu'à vendre aux moutons l'indispensable progrès, nous pouvons sans aucun mal mettre à mal le fondement du capitalisme stipulant que l'argent est toujours en face d'un temps de travail et nous pouvons ainsi :
- défoncer des gens qui était terrorisés par leur dictateur. Au moins là ils sont tranquilles.
- Offrir un confort falsifié à nos peuples, en les faisant travailler pour moitié moins que ce que le travail mérite réellement. La différence atterrissant dans la popoche de nos gentils dirigeants/patrons/banksters.
- Rendre malade nos moutons en promulguant un accès pour tous à des produits qui n'auraient jamais du l'être, en les polluant de stress inutile et de gaz d’échappements, d'ondes magnétiques, puis les soigner avec des médicaments qui à la place d'être utilisés sciemment sont administrés dans l'optique de faire du blé et non pas de soigner des gens.
- trouver des moyens d'accélerer encore plus via le nucléaire par exemple, dont on est tellement dépendant que si-jamais-ça-s'arrête-on-est -trop-trop-dans-la-merde. (ceci n'est pas une critique de la technique nucléaire, mais encore une fois cela s'inscrit dans un cadre qui est malsain).
-... je ne continue pas, c'est reellement trop long.

Il est à noter que tout cela se fait grâce à l'oisiveté débile dont NOUS faisons tous preuve. Mais je ne jetterai la pierre à personne, car nos politique et dirigeants,s'ils avaient voulu élever le niveau, l'auraient fait et notre demande serait aujourd'hui plus respectueuse de tout (absolument tout).
C'est la vitesse d’exécution, rendue possible par un accès à la ressource simple car guerrier, qui permet d'entretenir un tel climat nauséabond favorisant l'émergence d'une myriade de problématiques dont on veut bien s'encombrer.


Les pays développés ont toujours exploités les ressources et généré de la misère, même au moyen âge. les progrès que nous avons acquis à cette époque, le confort que la route de la soie nous procurait, nous pouvions en jouir pleinement car nous ne pouvions pas SAVOIR la misère générée ailleurs.
Cette excuse est elle encore valide ? Pouvons nous encore décemment nous reposer sur les acquis du passé sans remettre en cause notre mode de vie trop preste ?



Ce n'est qu'un versant de tous ce qu'il y'aurait à dire, mais quand Christoune dit que tu as, darkent, une réaction symptomatique du gars qui croit au système (et on t'en veux pas ! :) ), je ne peux que plussoyer. Car le système va EXTRÊMEMENT MAL, sans pessimisme exagéré : TOUT part à vau l'eau, l'homme ne respecte plus rien, ni lui, ni les autres, ni la nature, ni la morale, ni les animaux, ni son corps, ni sa tête, ni son coeur.
La sagesse n'existe plus, elle a laissé place au toujours plus, plus vite, plus mal.


Petite reflexion pour terminer : combien d'unité de temps/jour les mammifères nous ressemblant le plus passent pour faire leur corvées ? Les corvées sont tous ce qui est obligatoire et qui n'est pas du sommeil (chasse pour se nourrir, toilette, recherche de défense si necessaire ec)


ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/03/2016 10:39
tatanka a écrit :
Je suis aussi un peu illustrateur amateur, et c'est typique, les gars te demandent un logo, tu le torche en 1 heure, le mec te dis, pourquoi je te payerais autant pour un truc que tu as fais en une heure? Parce que j'ai bosser des années pour apprendre à le faire en 1 heure CONNARD !


tatanka a écrit :
Le coup du en 4h j'ai généré la valeur de mon salaire de 1 an, ça met en évidence l'ampleur de l'abus.


Et pourtant, il s'agit exactement de la même chose, mais à un degré supérieur :)


Sinon dans la discussion c'est avec Darkent que je suis le plus d'accord, parce qu'il essaye d'être mesuré et qu'il présente de réels arguments. Ah, si on pouvait avoir plus de personnes mesurées (dans nos politiques par ex.) et moins de dogmatisme... Ah mais merde, il aurait fallu écouter pendant les cours de français quand on parlait d'argumentation ? Trop dur :-(
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/03/2016 10:57
Birdish

Bien sur que j'exagère, mais n'empêche que ça reste un cercle vicieux, parent démissionnaire, parce que job de merde, parce que décrochage à l'école? La boucle est bouclé. Et j'accuse pas les profs, mais encore une fois le système, c'est comme une vieille machine à laver, qui va dégommer les trois quard de tes sapes, mais ça coute trop cher de la faire réparer, ce radin d'état préfère renflouer les banques tu comprends?

ZeSword, en temps normal je suis mesuré, mais avec un monde démesuré peut ont se permettre de le rester? J'ai l'impression qu'on doit se radicaliser ! (Dans le sens être sans compromission dans nos exigence, revendication, critique, etc). Je dis ça, parce que le gouvernement n'est ni mesuré, ni raisonnable, il est radicale. Vous voulez pas du traité européen, on s'en tape vous aller le bouffer de force tas de veaux. Vous voulez pas de la loi du travail, on s'en tape, c'est pas vous qui décidez. Bref, ça suffit les compromis, y a pas de compromis avec un pouvoir qui s'en contre fou du dialogue.
Marseille, Grèce

Légende
le 22/03/2016 11:12
Quand vous serez réellement nombreux à être radicalisés, l'ère du "vrai bordel sans nom" commencera vraiment. Mais pour ça, il faudra être aidé par une inflation galopante et des gens qui ne peuvent plus bouffer, sinon, les modérés resteront majoritaires et vous beuglerez votre victimisation dans l'immensité vide qu'est internet.

Mais, pour être honnête, j'ai un point de vue fortement biaisé, parce qu'en tant qu'homme quadra blanc athée instruit modéré sans aucune pathologie notable, je suis placé tout en bas de la liste des personnes à qui on trouve des excuses. Enfin, vu qu'il ne fume pas pas , ne boit pas et n'a pas de gosse, Birdish est probablement encore plus bas.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 22/03/2016 11:14
tatanka a raison sur toute la ligne sur son dernier post.
La violence du système est extrême et toute la force du politique d'aujourd'hui est de faire croire que non.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.